La situation conflictuelle au sein du Barreau du Gabon semble évoluer vers une phase plus critique. Le Bâtonnier actuel, Maître Raymond Obame Sima, objet de contestations de la part d’une fraction de ses pairs, a rapporté ce week-end deux incidents majeurs ayant ciblé son cabinet ainsi que le siège de la Maison de l’Avocat.
une tentative d’effraction intolérable
Au cours de la nuit du vendredi 7 au samedi 8 avril, une tentative d’effraction a été perpétrée au cabinet de Maître Obame Sima. Des individus non identifiés, aux motivations inconnues, ont essayé de pénétrer dans les locaux en forçant la porte d’entrée principale. C’est en arrivant à son cabinet le samedi matin que Maître Obame Sima a découvert, stupéfait, des marques manifestes de tentative d’effraction sur la porte.
De plus, la secrétaire du secrétariat de l’Ordre a signalé que, au cours de cette même journée, « deux des dispositifs de vidéosurveillance de la Maison de l’Avocat ont été de nouveau désactivés de manière inexpliquée ».
Un climat de tensions
Néanmoins, ces actes délictueux surviennent dans un contexte de mésentente qui agite la communauté des avocats depuis plusieurs mois. Maître Raymond Obame Sima fait l’objet de contestations de la part d’un groupe d’avocats qui ne reconnaissent pas la légitimité de son élection en tant que Bâtonnier, intervenue il y a trois mois. Les opposants arguent qu’il ne remplissait pas l’un des critères d’éligibilité requis, à savoir une inscription de dix ans accomplis au Tableau de l’Ordre. Cette élection a fait l’objet d’un recours devant le Conseil d’État, qui n’a pas encore statué.
Pour mémoire, lors de l’élection du 6 janvier dernier, Maître Raymond Obame Sima a recueilli 68 suffrages, contre 45 voix pour son adversaire, Maître Chambrier Omanga, et 10 voix pour Maître Homa Moussavou. Maître Raymond Obame Sima a succédé à Maître Lubin Ntountoume, qui avait également été confronté à une opposition farouche.
La contestation à l’encontre de Maître Raymond Obame Sima est orchestrée par l’ancien Bâtonnier, Maître Justin Taty, appuyé, selon plusieurs sources, par un autre éminent membre du Barreau, Maître Akoumbou Molouna.