Le talentueux Maître Raymond Obame Sima n’aura malheureusement eu l’occasion d’exercer ses fonctions de bâtonnier que durant une courte période de trois mois. Son élection, qui avait eu lieu le 6 janvier dernier à la suite de l’assemblée générale de l’Ordre, avait suscité de grands espoirs parmi ses partisans. Toutefois, certains de ses confrères ont rapidement attaqué cette élection devant le Conseil d’état, estimant qu’elle était irrégulière.
Les détracteurs jubilent
Maître Jean-Paul Moumbembé, l’un des leaders de la contestation, a expliqué que le bâtonnier élu ne remplissait pas tous les critères d’éligibilité. « Le commissaire à la loi a estimé qu’on ne peut pas être bâtonnier sans avoir prêté serment devant la cour de cassation. Et le commissaire à la loi a ajouté qu’on ne peut pas non plus représenter le barreau devant la Cour constitutionnelle dès lors que vous n’avez pas atteint quinze ans révolus au grand tableau. Lui, il n’a fait que dix ans », a-t-il détaillé avec une pointe d’amertume.
Réaction de Me Obame Sima
C’est avec une grande déception que Maître Raymond Obame Sima a réagi à la nouvelle. « Je ne suis pas choqué, mais je ne suis pas non plus heureux », a-t-il confié. « Le Conseil d’État n’a pas statué en se fondant sur mon âge professionnel. Il s’est fondé sur des questions de forme. Il estime que la publication de la liste électorale n’a pas été faite dans les délais et que cette irrégularité-là justifie l’annulation des élections », a-t-il simplement commenté.
Une déception palpable
La déception est palpable chez ceux qui voyaient en Raymond Obame Sima un bâtonnier compétent et prometteur, capable de donner une nouvelle impulsion à la profession. Malgré cette annulation, nombreux sont ceux qui espèrent le voir revenir sur le devant de la scène juridique et continuer à défendre les valeurs auxquelles il croit. Pour le moment, le barreau doit se remettre de cette situation inédite et se préparer à de nouvelles élections pour élire un bâtonnier qui saura, espérons-le, apporter son expérience et sa détermination pour servir la profession.