Le barreau du Gabon a pris la belle initiative d’organiser des consultations juridiques gratuites pour les populations qui n’ont pas forcément les moyens de recourir au service d’un avocat qu’il faut payer.
Si cette entreprise est louable, deux choses au moins sont à déplorer.
Premièrement, il semble que l’ordre ait communiqué sur seulement deux jours avant celui-ci. On constate en effet que la note est datée du 27 décembre 2022 alors que les consultations juridiques ont eu lieu le 29 décembre.
Sous d’autres cieux, il est d’usage de communiquer sur ce type de manifestation plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance, de sorte que l’information parvienne au plus grand nombre et que les personnes intéressées prennent leurs dispositions.
La deuxième chose que l’on peut déplorer, c’est le fait que ce type d’événements semble revêtir un caractère très exceptionnel. Il serait souhaitable que le Barreau du Gabon banalise ces consultations juridiques gratuites en les organisant, par exemple, une fois par mois et dans plusieurs localités du Gabon.
Pour ce genre de manifestation, il est malheureusement fréquent que les Librevillois aient l’exclusivité et que les habitants vivant dans d’autres localités soient complètement oubliés ou négligés. Cette situation est regrettable tant il est évident que ce besoin d’informations juridiques concerne le Gabon tout entier.
Les Gabonais de la diaspora ne sont pas en reste. En partenariat avec le Réseau international des avocats gabonais (RIAG), l’ambassade du Gabon en France a mis en place des consultations juridiques pour les Gabonais qui résident sur le territoire français. Ces consultations qui seront bien évidemment gratuites devraient démarrer durant l’année 2023…
En ce qui concerne le Gabon, espéreront l’Ordre des avocats prendra le soin de mieux communiquer sur les consultations juridiques gratuites qui seront organisées et que lesdites consultations interviendront à intervalles plus réguliers sans se limiter uniquement à Libreville et sa banlieue.